Le Magnatab: un outil génial pour apprendre à écrire
C’est une conseillère chez Scolart (scolart.ca) qui m’a offert de le tester. Je suis agréablement surprise de son efficacité auprès de ma fille de 5 ans.
Sur la planche, l’alphabet au complet est écrit avec de minuscules flèches et chiffres indiquant à l’enfant comment tracer chaque lettre. À l’aide d’un stylo magnétique, on doit suivre ces tracés pour attirer des billes de métal vers la surface.
J’avais essayé d’intéresser ma fille à l’écriture avec des cahiers d’exercices en papier, mais sans résultat. Ça a été différent avec le Magnatab. Je pense que c’est parce que ça fait appel à tous ses sens. Les billes aimantées émettent un clic sonore lorsqu’elles sont attirées par le stylo et du bout du doigt, l’enfant peut les faire retomber. « On dirait de la pluie et ça chatouille les doigts », m’a confié Simone en souriant.
En plus, contrairement aux cahiers d’exercices, ma poulette joue seule avec ce jouet.
Elle peut exercer sa dextérité indéfiniment et ce qui m’a surprise c’est son estime personnelle à le faire. Avec un crayon de plomb, il arrive qu’elle se décourage. Parce que ses lettres ne sont pas toujours très esthétiques. Avec le Magnatab, même si le mouvement n’est pas encore maîtrisé à 100%, le résultat est le même.
J’ai testé le Magnatab des lettres minuscules. Il y en a un pour la version majuscule et même pour l’alphabet cursif.
Le seul bémol que j’y ai trouvé : le magnétisme entre le stylo et les billes est puissant. Il est parfois difficile pour l’enfant qui commence à tenir un crayon de tracer les lettres d’un mouvement fluide.
Bref, si, comme moi, vous angoissez parce que votre enfant peine à écrire ou si vous souhaitez l’outiller pour cette tâche qui lui servira toute une vie, je vous recommande ce produit.
Si vous souhaitez vous le procurer, ce jeu est disponible dans plusieurs magasins de jouets spécialisés. Voici le lien à suivre pour y avoir accès chez Scolart.