Josée Bournival
Suivez-moi!
  • À la une
  • Qui suis-je?
  • L'autrice
  • Blogue
  • L'animatrice
  • Mes actualités
  • Médias
  • Contact

Bébé boum voyage...

27/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
Grâce à mon amie Cindy Leclerc, Bébé boum voyage et se fait dorer la couenne sur la plage.
Si vous faites la lecture de mon roman dans un lieu inusité, prenez-vous en photo et faites-moi parvenir le tout. Mes coordonnées sont dans la section contact.

0 Commentaires

On blogue sur bébé boum...

18/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
Bébé Boum
Bébé Boum, Josée Bournival



Lili et Esther sont de bonnes amies. Lili tente depuis plusieurs mois de tomber enceinte de son premier enfant, alors qu'Esther découvre avec horreur qu'elle est enceinte de son 3e enfant. Le problème, c'est que son mari est vasectomisé.

D'un autre côté, on a Frédérique, qui enligne les conquêtes et qui tombe enceinte... En même temps que Jeannine, sa mère. Jeannine aura des jumeaux et Frédérique veut se débarrasser de son bébé.

Les 4 femmes vont se rencontrer et tisser des liens. Il y a dans ce roman beaucoup d'humour, beaucoup de vérité à propos du désir d'enfant, aussi. On y aborde plusieurs questions, telles que :l'infertilité, la procréation assistée, une grossesse passée 40 ans, une grossesse non désirée, etc.

C'est un bon roman, que j'ai lu en environ 3 jours. Si vous essayez sans succès d'avoir un bébé depuis un moment, cette lecture vous rendra peut-être un peu triste (parce que, quand même, les 4 personnages sont enceintes en même temps!!! Les chanceuses!!!) mais sinon, c'est une lecture bien agréable.

Publié par Christine Picard à 09:02

0 Commentaires

L'écho de Trois-Rivières souligne le lancement trifluvien de Bébé boum.

18/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
TROIS-RIVIÈRES - Josée Bournival était de passage à Trois-Rivières dimanche dernier pour le lancement de son premier roman, Bébé boum.
Par Claudia Berthiaume

L’animatrice originaire de Saint-Étienne-des-Grès est revenue au bercail pour présenter l’histoire qu’elle a portée pendant près de cinq ans. Destiné au petit écran, Bébé boum s’est finalement concrétisé sous forme de roman.

« C’est vrai que j’ai eu le refus d’un télédiffuseur et que j’ai dû changer mon fusil d’épaule, mais je suis contente du résultat. J’ai écrit sans aucune contrainte, en gardant l’intégralité de mon histoire », a souligné la jeune mère de famille, précisant du même souffle qu’elle n’a pas écarté l’idée que son roman puisse avoir une deuxième vie à l’écran.

La grossesse, vue par...

Mère de deux fillettes et enceinte pour une troisième fois, Josée Bournival baigne dans la maternité depuis près de trois ans et demi. Elle ne trouvait rien qui la rejoignait dans ses lectures récentes, alors elle a décidé d’écrire pour la grande communauté des mamans.

« La vie de mère de famille n’est pas plate, elle est pleine de rebondissements », a-t-elle fait valoir.

Bébé boum, c’est la vision de la maternité de Lili, celle de Frédérique, puis d’Esther et finalement de Jeannine. Ces quatre futures mamans ont des façons bien différentes d’envisager la maternité et d’y réagir.

Josée Bournival aborde avec humour chacun des « drames » de ses personnages. « Bébé boum, ce n’est pas que le titre du livre. Ce n’est pas non plus l’augmentation du nombre de grossesses. C’est l’explosion qui se produit dans la vie d’une femme quand tu apprends que tu es enceinte », a expliqué l’auteure.

De la mom lit québécoise

Josée Bournival devient, avec son premier roman, une pionnière de lamom lit québécoise. À la manière dont la chick-lit s’adresse aux jeunes femmes célibataires en quête du grand amour, la mom lit vise un lectorat de nouvelles mamans.

« Je ne savais même pas que le terme existait, a confié l’écrivaine. J’ai simplement écrit l’histoire que j’avais envie de raconter. »

Dans Bébé boum, la Stéphanoise aborde la grossesse et l’accouchement. Elle est actuellement en train d’écrire la suite, qui se déroulera pendant le congé de maternité des personnages.

Josée Bournival reviendra dans la région à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, du 21 au 24 mars prochain.


0 Commentaires

Un lancement réussi

18/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
Dimanche dernier, 17 février, j'ai eu le plaisir d'être accueillie à la librairie Clément Morin de Trois-Rivières par l'animatrice Patricia Powers dans le cadre de ses rencontres d'auteurs. Une rencontre toutes en confidences et en bonne humeur.             Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour entendre parler de Bébé boum et me serrer la pince!

Photo
0 Commentaires

La bouquineuse boulimique se prononce sur Bébé boum

17/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
dimanche 17 février 2013
Bébé Boum : au-delà de la «mommy lit», une histoire des maternités


Le désir d’enfant est quelque chose de très fort. C’est un besoin viscéral que ressentent certaines personnes. Le chemin vers la maternité en est un très imprévisible. Certaines femmes deviennent enceintes facilement, si aisément que cela peut se produire alors qu’elles ne l’ont pas souhaité. D’autres peinent durant des années avant de réaliser leur rêve. Il y a celles qui doivent se tourner vers l’adoption, puis celles qui pour de multiples raisons ne verront jamais leur projet se concrétiser.


Josée Bournival a travaillé fort pour mettre ce bébé, son livre, au monde. Après cinq ans de recherche, d’entrevues, de rencontres et d’écriture, c’est mercredi dernier qu’elle nous présentait, au Birks Café, le fruit de cette longue gestation.

Bébé boum raconte l’histoire de quatre femmes qui deviendront enceintes, volontairement ou non. Lili, en couple depuis 2 ans, essaie de faire un bébé depuis quelques mois. Esther, sa meilleure amie, est mère de deux bouts de choux de moins de 6 ans. Elle ne prévoyait pas en avoir un troisième. Frédérique, serveuse dans le bistro que fréquentent Lili et Esther, est une tombeuse d’homme qui cumule les aventures, résistant à s’engager. Elle ne souhaite pas avoir d’enfant. Jeannine a 43 ans et subit des traitements de fertilité en vain depuis 8 ans, pour réaliser son rêve d’avoir une deuxième chance à la maternité. Bien évidemment, leurs grossesses ne se passeront pas comme dans un conte de fées. Nombreuses péripéties et revirements sont au rendez-vous… comme dans la vraie vie, quoi!



Josée Bournival a une écriture simple, sensible, vivante, qui fait que l’on n’a d’autre choix que de dévorer le livre. Accessible à tous, Bébé Boum rejoint toutes les femmes qui ont déjà porté un enfant — elles se reconnaîtront à un moment ou à un autre du récit — ainsi que celles qui désirent faire l’expérience de la maternité. C’est une des forces de ce bouquin. Le cheminement de chacune des protagonistes touche les lectrices. On suit le destin de ces quatre femmes bien différentes, qui vivent leur grossesse tout aussi distinctement. On rit, on s’émeut, mais surtout on s’attache à ces personnages plus vrais que nature. Des femmes entières et magnifiques de complexité.


À un autre niveau, Bébé boum aborde aussi les relations entre les futures mamans et les futurs papas. Il est parfois difficile de se rejoindre, de se comprendre tant l’expérience de l’un et de l’autre est dissemblable. Le point de vue masculin mis en lumière est intéressant et relativement développé, bien qu’il ne soit pas le point focal du roman. Ce n’était d’ailleurs pas le but de l’exercice.

Mon seul bémol, et il est petit, c'est le personnage de Jeannine qui, parfois, utilisait des expressions et posait des gestes un peu trop vieillots pour ses 43 ans. Moi qui ait presque 41 ans, je ne m'y retrouvais pas trop. Cependant, il existe bien sûr des femmes qui lui ressemble. J'aurais trouvé plus heureux d'en faire un personnage plus près de la majorité des femmes de son âge afin qu'on s'y reconnaisse d'avantage.

Même si mon « bébé » a 16 ans, je me suis plongée dans l’histoire dont j’ai adoré les personnages. J’ai tourné les pages du livre à un rythme effréné pour connaître la suite des événements, pour voir comment chacune se dépêtrera des situations dans lesquelles elles se retrouvaient.

Un premier roman réussit, dont on attend impatiemment le prochain épisode!


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

0 Commentaires

Bébé boum... à la radio de Radio-Canada

15/2/2013

0 Commentaires

 
Photo





Des critiques comme celle de la chroniqueuse littéraire Patricia Powers... j'en prendrais à la tonne! Pour entendre ses bons mots concernant mon premier roman, cliquez sur la photo jointe à ce post.

Chronique littéraire
Patricia s'inspire de la St-Valentin et nous propose un livre de Josée Bournival, Bébé Boum . Elle nous suggère aussi une adaptation de Cendrillon : La petite coccinelle au grand coeur ELLA écrit par Alex T.Smith et traduit par Isabelle Montagnier. 

Chroniqueure : Patricia Powers, chroniqueuse littéraire 


Chronique littéraire

0 Commentaires

Les critiques commencent à sortir

15/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
C'est toujours excitant pour une auteure de lire un article où l'on fait mention de son oeuvre. C'est encore plus vrai lorsque le ou la journaliste a pris le temps de lire le livre au complet et en fait la critique. Voici la première que j'ai trouvée dans la section art de vivre du Huffington Post...


Julie NiquetteChroniqueuse littéraire


Josée Bournival est dans notre paysage culturel depuis plus de quinze ans, comme animatrice et chroniqueuse. Elle anime maintenant un blogue sur la maternité sur le site internet de Canal Vie. Maman de Clémentine et de Simone, elle annonçait récemment qu'elle allait bientôt offrir une sœur ou un frère à ces dernières. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la maternité est au cœur de la vie de l'auteure. Il en est de même pour Bébé boum, son premier roman.

Bébé boum, c'est l'histoire de quatre femmes qui vivent leur grossesse en même temps : Lili, Esther, Frédérique et Jeannine. Quatre femmes que beaucoup d'éléments opposent, à première vue. Quatre femmes qui n'ont pas la même vision de la grossesse.

Lili et Thomas vivent chaque mois beaucoup de tristesse puisque leurs tests de grossesse n'affichent jamais la réponse escomptée. Un jour, c'est enfin positif. Lili imagine sa grossesse comme un conte de fées, mais rapidement, ses émotions en montagnes russes et ses exigences épuisent quelque peu Thomas.

Esther est déjà mère de deux jeunes enfants lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte à nouveau. Son couple bat de l'aile et son mari est vasectomisé. Va-t-il croire qu'elle l'a trompé lorsqu'il apprendra la nouvelle? Pour Esther, l'image qu'elle projette et le regard des autres importent plus que tout. Mais, avec le temps, le vernis finit toujours par craquer.

Frédérique, serveuse dans un café, a une liste d'amants qui n'en finit plus. Dès qu'un homme semble vouloir davantage que son corps, Frédérique fuit. Le jour où elle apprend qu'elle est enceinte, l'avortement devient la seule et unique option. Jeannine, sa mère, tente de se rapprocher de sa fille, mais cette dernière la repousse constamment.

Jeannine ressent beaucoup de culpabilité en ce qui a trait à l'enfance qu'elle a offerte à Frédérique. À quarante-trois ans, avec son amoureux Gerry, elle essaie de fonder une nouvelle famille. Et si la grossesse rapprochait les deux femmes?

Josée Bournival, avec ce premier roman, nous offre une histoire où la grossesse, l'amour et l'amitié sont à l'honneur. La couverture du livre est aussi colorée que ses personnages.

J'ai souri devant les « sautes d'hormones » de Lili et les réactions de Thomas. Cela me semblait conforme à la réalité de plusieurs couples. J'ai apprécié l'humour de Frédérique, une femme qui s'exprime sans retenue. Toutefois, Jeannine, à 43 ans, m'a semblé un peu moins crédible. Sa façon d'être, à l'occasion, cadrait davantage avec le profil d'une femme beaucoup plus âgée. Cette impression est peut-être due au fait que je ne connaisse personne de cet âge qui agit de la sorte. Il en sera probablement autrement pour vous!

L'écriture de l'auteure et la manière avec laquelle les scènes sont proposées rendent la lecture fluide et donnent le goût de poursuivre. Un livre du genre pourrait très bien se retrouver au petit écran, d'ailleurs. Je ne suis pas la plus grande adepte de ce type de lecture, mais lorsqu'une suite sera présentée, je la lirai afin de découvrir ce que Josée Bournival réservera à ses personnages attachants.

Bref, Bébé boum vous fera sourire et, sans l'ombre d'un doute, vous saurez reconnaître une personne de votre entourage ou vous-même dans l'un ou l'autre des personnages.

L'auteure :
Chroniqueuse et animatrice, Josée Bournival est aussi mère de deux petites filles. Elle anime également un blogue sur la maternité sur le site internet de Canal Vie. Bébé boum est son premier roman. Vous pouvez suivre l'auteure au www.joseebournival.com.


0 Commentaires

On parle de Bébé boum en Mauricie

14/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
Bébé Boum: les beautés et travers de la maternité

Photo, courtoisie.Josée Bournival
Publié le 14 Février 2013 
Marie-Ève Bourgoing-Alarie  
Lili souhaite avoir un bébé. Esther trouve qu'un autre bébé serait compliqué. Jeannine est prête à tout pour avoir un bébé…et Frédérique n'en veut surtout pas!

Sujets : Institut national de l'image et du son ,Mauricie , Montréal , Canal VieCes quatre femmes, toutes d'âges différents, seront amenées à vivre les beautés et travers de la maternité, sous la plume de Josée Bournival.

L'animatrice et chroniqueuse originaire de la Mauricie lancera cette semaine son tout premier roman: Bébé Boum.

«Bébé Boum, ça parle du chamboulement qui se produit dans une vie lorsqu'on apprend qu'on est enceinte. C'est ce à quoi réfère le boum: à cette explosion qui se produit lorsqu'on apprend qu'on devient une mère. Ça arrive dès que le test de grossesse est positif», explique la maman deux demoiselles, Clémentine et Simone.

Au départ, il était prévu que ce roman soit plutôt…une série télé.

«J'ai étudié à l'INIS (Institut national de l'image et du son) à Montréal. Bébé Boum était mon projet de fin d'études. Je l'ai développé pendant deux ans, mais il a été refusé par un télédiffuseur. Je ne voulais pas dire adieu aux personnes et les remiser sur une tablette», raconte Josée Bournival.

«J'ai remarqué que peu de mères de famille étaient des héroïnes de roman. Ce n'est pas vrai que la vie est plate quand tu deviens mère. J'avais envie que les lectrices se reconnaissent à travers un autre personnage, que ce soit concret», précise-t-elle.

«Je m'attendais à un conte de fées»

Lili passe de déception en déception, pensant elle aussi que la maternité s'avère facile, qu'elle se contrôlera…mais ce n'est pas le cas. Comme Esther, Jeannine et Frédérique, Lili vivra ses moments rocambolesques, ses joies et ses peines.

L'auteure a évidemment tiré son inspiration de son propre vécu de la maternité, mais aussi des confidences de certaines lectrices de son blogue sur le site de Canal Vie.

«Le personnage qui m'a donné le plus de fil à retordre est Lili parce que c'est le personnage qui est la plus près de moi concernant sa conception de la maternité. J'étais une Lili: je m'attendais à un conte de fées, mais j'ai eu une grossesse difficile. On magnifie beaucoup la maternité et ça a été une grosse désillusion pour moi. J'ai passé neuf mois à me vomir les tripes!» confie Josée Bournival.

«Il a fallu que je me distance d'elle pour ne pas me censurer. C'est pourquoi je lui ai donné une personnalité complètement différente de la mienne», ajoute-t-elle.

Une suite?

Ce premier roman ne sera sûrement pas le dernier de Josée Bournival avec ces personnages.

«J'aimerais tellement laisser vivre ces personnages. Je les aime et je pense qu'ils en ont encore long à dire. J'ai commencé une suite de ma propre initiative. Si tout va bien avec Bébé Boum, qui sait…», conclut-elle.

Bébé Boum sera disponible en librairie dès le 14 février.

Josée Bournival sera à la librairie Clément Morin le 17 février à 11h pour présenter son livre aux Trifluviens. Elle sera également présente au Salon du livre de Trois-Rivières, du 21 au 24 mars.


0 Commentaires

Lancement réussi!!!

14/2/2013

0 Commentaires

 
C'est hier qu'avait lieu au Birks Café, à Montréal, le lancement officiel de mon roman Bébé boum
0 Commentaires

Maman 24/7 parle de Bébé boum

14/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
La journaliste Maude Goyer a écrit un bel article sur Bébé bou

Josée Bournival a accouché… de son premier livre. La rousse journaliste, que l’on a pu voir entre autres à l’émission Salut Bonjour week-end pendant des années, a troqué le micro pour la plume. Dans Bébé Boum, son premier roman, la maman de 35 ans raconte les hauts et les bas de la maternité à travers les grossesses de quatre personnages : Lili, Frédérique, Jeannine et Esther.  


Ce livre, Josée le portait en elle depuis cinq ans. « L’histoire était d’abord destinée au petit écran, raconte celle qui tient un blogue sur Canal Vie.  Il s’agissait de mon projet de fin d’étude à l’Institut National de l’Image et du Son et un producteur s’est montré intéressé par le projet. » En 2011, mauvaise nouvelle : l’auteure essuie un refus du diffuseur télé.

Déçue mais pas découragée, Josée se retrousse les manches. Elle cogne à la porte des Éditions Hurtubise. « J’aimais trop les personnages pour les laisser mourir », dit-elle. En quatre (petits) mois, la journaliste écrit, corrige, rature et révise son bouquin. « Ça faisait deux ans que je travaillais sur la structure ! » s’exclame-t-elle. Tout de même, accoucher de 452 pages en si peu de temps relève de l’exploit. 

Facile, écrire un livre ? « J’ai eu des moments d’angoisse, confie-t-elle. Les cinquante ou soixante premières pages ont été pénibles, j’avais peur de faire fausse route. Et tout ça coup, ça s’est mis à débouler ! » Enceinte de son troisième enfant, la maman de Clémentine, 3 ans ½ et de Simone, 2 ans, n’hésite pas à faire une comparaison entre l’écriture d’un livre et… un accouchement. « J’étais inspirée, ça venait facilement, dit-elle. Sauf les débuts qui ont été laborieux, ça n’a pas difficile…  Je suis prête à récidiver ! »

.C’est ce qu’elle fera, justement : le couple attend le « nouveau » bébé au début du mois de septembre. Bébé Boum aussi pourrait avoir une suite : l’histoire se termine avec l’accouchement des quatre femmes. Comment se déroulera leurs nouvelles vies ? « L’histoire a été pensée en trois tomes » affirme Josée qui n’a pas dit son dernier mot sur un éventuel projet télévisé.

Même s’il s’adresse d’abord aux mères, qui se reconnaîtront tout de suite dans les joies et les craintes des futures mamans, le lectorat de Bébé Boum pourrait être plus large. « Toute personne qui s’intéresse aux relations de couple et à l’évolution de ces relations va y trouver son compte », croit Josée dont le livre a été qualifié de « Sex and the city avec des bédaines ». 

Aux amoureux et aux parents de jeunes enfants, il s’agit sans doute d’un joli cadeau à offrir à la Saint-Valentin, donc…

Bébé Boum, de Josée Bournival, paraît aujourd’hui aux Éditions Hurtubise (27,95$).


0 Commentaires
<<Précédent

    Auteure

    Animatrice et auteure, Josée Bournival partage avec vous les actualités professionnelles la concernant.

    Archives

    Mars 2022
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2020
    Avril 2019
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.