
D'après une étude parue dans la revue Pediatrics, les mères qui disent connaître des difficultés dans les trois premiers jours suivant l'accouchement ont dix fois plus de risque de cesser d'allaiter avant que leur bébé ait deux mois. Cela est d'autant plus inquiétant que c'est 92 % des nouvelles mères qui font partie de ce groupe.
En interrogeant 532 mères d'un premier bébé, les chercheurs ont constaté que la quasi totalité de ces femmes avait des difficultés à allaiter. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve le bébé qui ne prend pas le sein, les douleurs aux seins et la production de lait insuffisante.
Pour comprendre les besoins des mères, le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), en collaboration avec Kathleen Couillard du blogue Maman Éprouvette et Chantal Lavigne IBCLC (consultante en lactation) ont développé un sondage afin de mesurer l’appréciation des soins reçus en regard à l'alimentation du nouveau-né. Le sondage aborde précisément les mêmes difficultés que celles soulevées dans l’étude mais aussi le savoir-être des professionnels qui œuvrent auprès d’elles et ce tant en prénatal, que lors de l’accouchement et pour des visites de suivi.
L’objectif du sondage est d’offrir une plateforme où les familles pourront s’exprimer librement et anonymement tant sur ce qu’elles ont vécu que sur ce qu’elles auraient aimé recevoir comme services. De plus, le sondage permettra de dresser un portrait de la situation qui lui, sera communiqué aux instances concernées. Finalement, le sondage servira de levier pour créer un mouvement citoyen afin de faire pression, de développer des outils et de proposer des stratégies pour améliorer les pratiques entourant l’alimentation des nourrissons.
Le questionnaire s'adresse à toutes les mères québécoises qui ont donné naissance après le 1er avril 2012, dans un centre hospitalier, dans une maison de naissance ou à domicile. Le bébé doit être né en santé et à terme soit, entre 38 et 42 semaines de gestation.
Le sondage sera en ligne, sur le site Internet du RNR, ui 1er au 31 octobre 2013. Les personnes intéressées pourront suivre l’évolution du processus et participer aux discussions sur la page Facebook : Moi aussi, mon histoire, je la raconte.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le RNR au : www.naissance-renaissance.qc.ca